vision

Metline, un pas vers le tourisme résidentiel

Azzouz Hamdi
École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU) Tunis
Tunisia

Project idea

LES JEUNES RETRAITÉS OCCIDENTAUX, séduits par le confort du Sud de la Méditerranée peuvent constituer un marché important au tourisme tunisien.
Ce marché qui a tous les chances pour être une solution alternative, parmi d’autres, à la crise du tourisme tunisien.

A QUEL TYPE DE STRUCTURE ET DE CADRE SPATIAL ASPIRENT CES NOUVEAUX RETRAITES ?

Pour que l’offre touristique tunisien soit plus attractive, elle doit se différencier des offres des pays concurrents, cela est possible à condition que la Tunisie s’identifie par une empreinte locale plus authentique.
Dans cette optique, METLINE, par son emplacement, la richesse de ses paysages et SON CACHET TYPIQUE DU VILLAGE ANDALOU MÉDITERRANÉEN, présente un fort potentiel pour être une destination résidentielle secondaire pour les jeunes retraités occidentaux.

COMMENT UNE TELLE STRUCTURE PEUT ELLE S’INTEGRER DANS LE PAYSAGE DU VILLAGE DE METLINE ?

Project description

A l’image de tous les hameaux méditerranéens, Metline se présente comme un objet architectural compact , le village, étincelant de blancheur, dissout dans la pente en extension avec l’étendue de la mer partout présente.

Elle se caractérise par une architecture introvertie: des maisons à patios avec des façades extérieures aveugles avec un patio qui représente l’élément architectural central dont les unités s’articulent autour de lui.

--> A l’image des villages méditerranéens, on a opté pour le principe de la juxtaposition des carrés et des rectangles qui s’inscrit dans une trame régulière.

--> La trame définit le vide urbain comme une promenade séquentielle.
( La circulation dans le projet d’un mode de desserte seulement piétonne.
L’accès au projet se fait à partir des différents points des deux rues afin de minimiser au maximum les déplacements des jeunes retraités).

--> La composition formelle du projet dépend de la topographie du site.
( Dans la partie Ouest, la pente est douce (6%), on a opté pour une une configuration plus ou moins éclatée.
Cependant, dans la partie Est, la pente est plus abrupte (12%), donc la configuration est plus dense.)

--> L’adaptation d’une organisation en gradins permet l’exposition au soleil et de dégager la vue sur la mer pour toutes les plateformes.

--> Une réponse architecturale simple et claire, avec des lignes droites pures et des volumes simples.

 Une densification horizontale

--> L’architecture des unités d’habitation s’inspirent de l’architecture civique andalouse de Metline.

 une architecture introvertie dont les maisons sont à patios ( en U ou d'une façon compacte) avec des façades extérieures aveugles.

Le patio est hiérarchisé en sous espaces qui alternent entre couvert découvert/ extérieur intérieur afin d’enrichir la perception d’espace architectural dans les unités d’habitation.

L’architecture de la maison traditionnelle de Metline se démarque par une tendance minimaliste marquante et une dominance de la blancheur. c'est les points de références pour notre image du projet --> le blancheur, le minimalisme, l’horizontalité.






Copyright © 2022 INSPIRELI | All rights reserved. Use of this website signifies your agreement to the Terms of Use, Privacy Policy, and use of cookies.